PRINCIPE DE BASE DE L'OSTEOPATHIE :
LA FONCTION :
La recherche naturelle d’équilibre et de maintien dans la santé est appelé l’ homéostasie ; elle est organisée en plusieurs systèmes interdépendants et inter-agissant
• Le système immunitaire
• Le système circulatoire : le sang transporte dans les artères les nutriments vers les cellules, puis récupère, dans les veines et les canaux lymphatiques, les déchets produits par les cellules pour les emmener vers les poumons les reins et le foie pour être éliminés ou recyclés.
• Le système endocrinien ( hormones ) : chaque glande hormonale produit des substances chimiques qui régulent les organes. Ces substance chimiques, produites à un endroit précis sont transportées dans l’ensemble du corps par le sang.
• Le système nerveux autonome appelé aussi système nerveux végétatif ou système sympathique parasympathique
Ces différents systèmes sont organisés, régulés et synchronisés dans certaines zones du cerveau ( thalamus , hypothalamus , 3ème et 4ème ventricules).
Il s’avère que ce sont ces mêmes espaces qui gèrent les émotions.
Les informations circulent entre les systèmes par les nerfs et les vaisseaux sanguins.
PAR SON TOUCHER PARTICULIER, L’OSTEOPATHE INTERVIENT ET SOUTIEN CE SYSTEME D’EQUILIBRE
LA STRUCTURE :
Les fonctions précédemment décrites sont contenues et produites dans des structures (organes, nerfs, vaisseaux, os, muscles). Toutes ces structures sont maintenues dans le tissu conjonctif appelé également « fascia » ou « aponévrose ».
Toutes ces structures bougent lors de nos mouvements volontaires. Elles sont aussi mises en mouvement lors de la respiration et interagissent avec nos émotions .
Nous nommons articulation tous les espaces de mouvement entre ces structures. Les articulations osseuses sont les plus connues ! Mais il existe des articulations également entre les organes. Par exemple, lorsque je respire ou que je me penche, mon ventre change de forme entraînant un glissement des organes, vaisseaux et nerfs, les uns sur les autres.